vos identifiants fournis par Seventure
Inscription
LIMM Therapeutics
LiMM Therapeutics est une entreprise en cours de formation à Paris, fondée sur des recherches scientifiques novatrices menées par le Professeur Henrique Veiga-Fernandes au NIMR (Royaume-Uni), à l’IMM (Institut de recherche portugais) et à la Fondation Champalimaud. Ses recherches portent sur les ILC (cellules lymphoïdes innées). Il a découvert que dans plusieurs tissus (y compris les intestins et les poumons), les ILC sont parmi les premiers effecteurs de la réponse immunitaire innée. La découverte des ILC est récente au regard de toutes les recherches menées sur les cellules lymphoïdes. Les ILC semblent impliquées de manière non-redondante dans de nombreuses pathologies inflammatoires, devenant, par là-même, d’intéressantes cibles thérapeutiques potentielles en cours de développement par LiMM Therapeutics.
Dirigeants
Henrique est diplômé en médecine vétérinaire (Lisbonne / Milan) et docteur en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université René Descartes (Paris V). Il a réalisé un post-doctorat à l'Hôpital Necker avant de passer 4 ans en tant que post-doctorant puis scientifique senior au National Institute for Medical Research (UK).
David a un Doctorat en Bio-ingénierie et en Thérapies Régénératives (réalisé entre l’Université de Lisbonne et le MIT de Boston).
- Les ILC représentent de nouveaux effecteurs de l’immunité dont le rôle dans la mise en place de la réponse immune mucosale apparaît de plus en plus incontournable. En contact intime avec les cellules épithéliales des muqueuses respiratoires et intestinales, elles sont en première ligne – car immédiatement disponibles et fonctionnelles – pour répondre rapidement à toute perturbation de l’environnement, qu’elle soit d’origine microbienne ou non, pathogène ou bénigne.Le microbiote intestinal englobe la totalité des espèces microbiennes commensales qui colonisent l’intestin des mammifères. Les ILC contribuent significativement au confinement des bactéries commensales via la formation des structures lymphoïdes associées à l’intestin et sont donc essentielles au développement du microbiote intestinal. Elles sont également à l’origine des réponses pro-inflammatoires, nécessaires à l’expulsion des parasites intestinaux par exemple.Cependant, l’équilibre du système immunitaire inné reste fragile. Les ILC peuvent ainsi contribuer à des effets délétères dans le contexte des réactions allergiques, de l’asthme et des maladies inflammatoires de l’intestin. La multitude des facteurs qui contrôlent le développement de ces pathologies ne permet pas encore d’évaluer avec certitude le rôle spécifique des ILC, mais on peut d’ores et déjà considérer ces cellules comme de nouveaux acteurs avec lesquels il faudra compter pour la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques. C’est ce à quoi LiMM Therapeutics veut s’atteler. La société a démontré son expertise dans ce domaine avec des publications scientifiques renommées. Les fondateurs ont une connaissance fine du potentiel des ILC et des pathologies dans lesquelles elles peuvent être impliquées. Les fondateurs d’origine portugaise ont pris la décision d’intégrer le siègede lancer de la société LiMM Therapeuticsen France (Paris), notamment pour bénéficier du réseau d’expertise autour du microbiome que Seventure a construit. ; Cette démarche cela traduit clairement la renommée de Seventure dans le domaine scientifique qu’est le Microbiote et son potentiel thérapeutique majeur. Nous sommes confiants en la capacité de la société de poursuivre son étude de ces nouveaux effecteurs clés de l’immunité innée. Nous sommes convaincus que ces études amèneront à la découverte de molécules modulant leur activité, dans le cas notamment de pathologies invalidantes comme les maladies inflammatoires de l’intestin.