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Ils sont experts du domaine

Bruno Rivet

Domaines d’expertise : logiciels, médias et réseaux sociaux, outils et technologies pour internet, Fintech
Principaux traits de caractère : franc et enthousiaste
Le métier qu'il voulait exercer quand il était petit : créateur de jouets Kinder

J'exerce un des plus beaux métiers du monde : permettre à des entrepreneurs de réaliser leurs rêves et d’atteindre leurs ambitions !

Bruno Rivet
Directeur de participations
Biographie

Bruno a rejoint Seventure en 1999 comme Directeur de participations dans l’équipe Technologies digitales. Il a depuis effectué de nombreux investissements, plus particulièrement dans les secteurs des logiciels et de l’internet. Titulaire d'une maîtrise d'Economie Appliquée de l'Université Paris Dauphine et d'un DESS en Gestion d'Entreprises de l'IAE de Bordeaux, Bruno a débuté sa carrière comme analyste crédit (Banque Populaire du Centre).

Parole d'expert

"Le m-commerce est une déclinaison du e-commerce, la transaction se réalisant également via Internet mais supporté par un appareil mobile (aujourd’hui essentiellement smartphone ou tablette, demain montre ou lunettes intelligentes)."

La définition du secteur par Seventure

Le commerce électronique ou e-commerce désigne l’échange ou l’achat de biens à distance par l’intermédiaire d’Internet. Le m-commerce est une déclinaison du e-commerce, la transaction se réalisant également via Internet mais supporté par un appareil mobile (aujourd’hui essentiellement smartphone ou tablette, demain montre ou lunettes intelligentes).

Quel marché pour le secteur du e-commerce et m-commerce ?

Le secteur du e-commerce a récemment subi un retour de balancier après la mode des années 2000 du tout en ligne (pas de magasin, pas de stock, livraison directe du fournissseur au client sans passer par le e-commerçant dit en « drop-shipping) pour évoluer vers un modèle hybride en ligne/hors ligne. D’une part, le smartphone a participé au décloisonnement des commerçants online et des enseignes physiques, en permettant aux clients de comparer en mobilité les produits du magasin directement avec l’offre en ligne. D’autre part le modèle e-commerce pure-player en ligne a semble-t-il montré ses limites avec des coûts d’acquisition clients de plus en plus élevés, une fidélité client décroissante, une compétition exacerbée par les comparateurs de prix, la surenchère des facilités de retours (90 jours chez Zalando) et donc en corolaire des marges mises à mal. De nombreux pure-players ont donc décidé de sortir de cet affrontement en ligne coûteux pour développer à leur tour des enseignes physiques afin de se différencier et d’acquérir de nouveaux clients en leur apportant davantage de flexibilité. On parle dorénavant de commerce hybride hors ligne/en ligne ou de commerce connecté. Concrètement, il s’agit d’offrir au client le meilleur des deux mondes : un repérage en ligne parmi un choix illimité à toute heure avec la possibilité d’essayer ou simplement de venir récupérer l’article sur place sans payer ni attendre la livraison (en anglais « click-and-collect »). A l’inverse certains clients préfèrent repérer en magasin avant de comparer les prix et les avis en ligne (en anglais « showrooming »).

Bruno Rivet
Directeur de participations
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