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Ils sont experts du domaine

Bruno Rivet

Domaines d’expertise : logiciels , outils et technologies pour internet, médias et réseaux sociaux, Fintech
Principaux traits de caractère : franc et enthousiaste
Le métier qu'il voulait exercer quand il était petit : créateur de jouets Kinder

Ce qui me donne envie de me lever le matin ? Travailler avec des gens talentueux qui innovent et créent des entreprises, et les accompagner dans l'aventure entrepreneuriale.

Jonathan Cohen Sabban
Directeur de participations
Biographie

Bruno a rejoint Seventure en 1999 comme Directeur de participations dans l’équipe Technologies digitales. Il a depuis effectué de nombreux investissements, plus particulièrement dans les secteurs des logiciels et de l’internet. Titulaire d'une maîtrise d'Economie Appliquée de l'Université Paris Dauphine et d'un DESS en Gestion d'Entreprises de l'IAE de Bordeaux, Bruno a débuté sa carrière comme analyste crédit (Banque Populaire du Centre).

Parole d'expert

"Derrière les mastodontes comme Facebook ou Youtube, une multitude d’autres acteurs sont apparus pour donner naissance à une véritable industrie du Web social, dans lequel les utilisateurs sont à la fois les principaux acteurs et contributeurs."

La définition du secteur « Médias et réseaux sociaux » selon Seventure

Si les médias, et les cercles d’individus partageant des intérêts communs, existent depuis bien longtemps, nul doute que le monde des médias et des réseaux sociaux est celui qui a été le secteur économique le plus impacté l’émergence du Web. Les médias traditionnels ont été les premiers à être confrontés à la révolution numérique : Internet a à la fois facilité et démocratisé l’accès à l’information et aux contenus ; accéléré les cycles de diffusion, en ringardisant tout ce qui n’est pas temps réel ; et surtout profondément modifié le modèle économique, en habituant les consommateurs à la gratuité totale. L’arrivée des réseaux sociaux a permis aux utilisateurs de collaborer pour créer, organiser, indexer, modifier et commenter les contenus. Derrière les mastodontes comme Facebook ou Youtube, une multitude d’autres acteurs sont apparus pour donner naissance à une véritable industrie du Web social, dans lequel les utilisateurs sont à la fois les principaux acteurs et contributeurs.

Quel marché pour le secteur des « Médias et réseaux sociaux » ?

Si les médias et les réseaux sociaux sont considérés comme deux parties d’un même écosystème, c’est d’abord en raison des similarités qui existent dans leur modèle de monétisation : un segment de plus en plus étroit de revenus payés par l’utilisateur lui-même, dans le cas de contenus ou de services très premium, et une large base de revenus publicitaires pour financer tous les autres services offerts gratuitement aux consommateurs. Le basculement progressif des investissements publicitaires depuis les supports classiques (télévision, radio, presse notamment) vers Internet est donc le facteur clé de croissance du marché. Avec 25% des dépenses média en France (soit un total de 2,9 milliards d’euros), Internet est encore devancé par la télévision ; mais pour peu de temps encore, comme le montrent nos voisins italiens, allemands et surtout britanniques où la proportion des dépenses Internet est de 26%, 32% et 37%.

Bruno Rivet
Directeur de participations
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