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Yelloan

Une solution d'accès au crédit basée sur la confiance des amis
Paris (France)
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Yelloan propose un service innovant de garantie participative : une cagnotte, égale à 5% du montant du crédit est constituée auprès d’au moins 5 proches de l’emprunteur, destinée à conforter le prêteur (partenaire financier de Yelloan) dans sa décision d’accorder le prêt.

Le candidat à l’emprunt qui voit sa demande acceptée sous conditions de garantie participative dispose de sa page dédiée sur le site de Yelloan où il décrit son projet et pourquoi il sollicite ses proches (à l’instar de ce qui se fait sur les plateformes de financement participatif). Les proches sont alors contactés via la plateforme yelloan.com pour qu’ils rassemblent 5 % du montant de l’emprunt afin de débloquer le prêt du candidat emprunteur.

Avec ce système de garantie participative, le prêteur peut valoriser la confiance accordée à l’emprunteur par ses amis. Tout d’abord, la capacité d’un emprunteur à fédérer ses proches autour de son projet permet de rassurer sur sa capacité à rembourser, car personne n’aiderait un ami mauvais gestionnaire à obtenir un crédit à la consommation. De plus, le prêteur valorise l’idée que l’emprunteur pourra faire appel à ses proches pour lui venir en aide en cas de difficultés financières futures. En effet, le potentiel de solidarité des proches constitue un garde-fou efficace face au risque de surendettement. Enfin, le fait d’impliquer les proches permet de responsabiliser l’emprunteur. Il n’est en effet plus seulement responsable vis-à-vis d’une institution financière mais vis-à-vis de sa propre communauté.

Yelloan apporte ainsi une réponse au problème de l’exclusion du crédit bancaire (qui concerne principalement les jeunes, les travailleurs en CDD, les intérimaires, ou encore les auto-entrepreneurs), et rend le crédit à la consommation plus accessible en activant ces deux leviers :

  1. La maîtrise du risque de crédit, à travers la prise de garanties supplémentaires et l’usage d’informations nouvelles dans la détermination du profil de client ;
  1. L’amélioration des processus d’octroi, pour les rendre simples, rapides et moins coûteux.

Dirigeants

David Manjarres
Directeur de participations
UPDATE AU 30/09/2017 – David MANJARRES
   
  • Suite à notre investissement en décembre 2016, Yelloan a mené une première phase de structuration tant sur le plan opérationnel avec le recrutement de plusieurs personnes (CDI, prestataires et stagiaires) que sur le plan de la gouvernance avec la nomination des deux administrateurs indépendants.
   
  • Depuis le 2ème trimestre 2017, le service de garantie participative est complètement opérationnel chez Financo (filiale du Crédit Mutuel Arkéa). En parallèle, la société a développé un nouvel outil d’instruction des prêts prenant la forme d’un chatbot. Ce chatbot vient remplacer les formulaires de demandes actuels des établissements financiers qui offrent une expérience utilisateur dégradée. Le chatbot suscite l’intérêt de la part de plusieurs établissements financiers de la place.
   
  • Les chiffres très ambitieux qui avaient été fixés pour l’année 2017 seront très difficilement atteints, néanmoins, les volumes de la société augmentent de manière significative de mois en mois.
   
  • La société a été élue Fintech de l’année 2016 par le pôle Finance Innovation en février et a bénéficié d’une belle couverture médiatique à cette occasion. En juillet 2017, Yelloan a été désigné lauréat du Concours de l’Innovation du Numérique (CIN).
 
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