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Veact
Une solution marketing pour les concessions automobiles
Veact est une société allemande qui a développé et commercialise un logiciel permettant aux concessionnaires automobiles allemands de mettre en œuvre des actions de marketing direct à la fois personnalisées et automatique.
Ce logiciel permet d’analyser les comportements d’achat des consommateurs, d’identifier des opportunités de contact pertinentes, et de leur adresser des offres et messages personnalisés. Cet outil est particulièrement apprécié des concessionnaires pour gérer de façon efficace leur Service Après Vente.
Pourquoi investir dans le secteur des logiciels ?
Le logiciel SaaS est un marché en pleine croissance sur lequel il existe de belles opportunités. C’est un modèle scalable et très bien valorisé. Les sociétés SaaS cotées sont valorisées autour de 4 à 5x leur chiffre d’affaires et ce multiple peut être nettement supérieur pour certains acteurs américains. Cette tendance est confirmée par un marché du M&A très actif (plus de 50 opérations de concentrations réalisées en 2012, source Gartner). Ces opérations sont alimentées par les acteurs traditionnels du logiciel, conscients de la transition en cours et de l’important gisement de croissance du SaaS.
Malgré un retard avec les Etats-Unis et un écosystème différent au regard des acquéreurs potentiels, le marché européen comble peu à peu son retard. Le capital-risque européen est ainsi capable de générer de beaux succès comme Emailvision (rachat par Francisco Partner pour 70 M€) ou Neolane (rachat par Adobe pour 600 M$).
Dans l’avenir, nous pensons qu’il y aura de nombreuses opportunités à saisir dans le domaine du SaaS. Les applications en mobilité devraient se développer avec la pénétration grandissante des smartphones et tablettes en entreprises. Les outils SaaS permettant d’équiper les e-marchands afin de les aider à faire croître leurs ventes semblent aussi constituer un segment au potentiel important. Les solutions SaaS dédiées au secteur du Big Data et de la Business Intelligence deviennent clés avec les énormes quantités de données à traiter au sein et à l’extérieur de l’entreprise.
Stratégie de Seventure – Exemple d’investissements
Seventure s’est positionné dès 2008 en France et en Allemagne sur certaines de ces thématiques, notamment au travers de :
– Conject et SquareClock, des solutions SaaS qui adressent l’Industrie. La première apporte une réponse aux questions de gestion des cycles de vie dans le BTP et la seconde une plateforme 3D destinées au marketing et à la vente de produits.
– solutions développées par Tradoria, qui adressent le marché de l’e-commerce en proposant aux commerçants physiques ou online des solutions simples et abordables pour augmenter leurs ventes.
– Talentsoft (solution de gestion des talents) et Tigerlily (outil de veille marketing et de communication), qui ciblent les Grands Comptes.
Huit investissements et deux cessions ont ainsi été réalisés à ce jour (cessions réussies de Tradoria et SquareClock) démontrant la pertinence des choix effectués par l’équipe d’investissement.