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Scentys

Un expert de la diffusion de parfum dans l'air
Paris (75)
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Un expert de la diffusion de parfum dans l'air

Scentys propose une alternative innovante aux méthodes classiques de diffusion de parfum dans l’air par l’utilisation d’une technologie de pointe brevetée, associée à une véritable expertise en parfumerie fine. Inaugurée en 2006 avec le premier écran olfactif intégré, la gamme Scentys s’est d’abord adressée aux professionnels de la parfumerie et des arômes pour animer leurs points de vente, leurs formations et leurs événements. Aujourd’hui, Scentys se développe sur ces marchés ainsi que dans des nouveaux secteurs tels que les grands hôtels, les spas ou le retail. Scentys est une marque déposée par la société Presensia.

Dirigeants

David Manjarres
Directeur de participations

Les objets connectés sont des objets du quotidien connectés en permanence à Internet afin d’échanger des informations avec l’utilisateur. Ils communiquent même entre eux, ce qui leur donne des applications très intéressantes dans le domaine de l’énergie (compteurs connectés etc.).  Dotés d’une intelligence artificielle, ils sont capables d’analyser d’importants volumes de données et de les traiter de façon automatisée. L’objet connecté le plus emblématique est la montre connectée au Smartphone de l’utilisateur qui lui restitue le nombre de pas parcourus dans la journée, le nombre de calories dépensées ainsi que le nombre de kilomètres parcourus par exemple. Ces objets connectés sont très variés et peuvent aussi prendre la forme d’un thermostat connecté que l’on installe chez soi et qui optimise de façon intelligente la température ambiante, détecte la fumée et communique en temps réel ces informations à son propriétaire.

La vision du marché des Objets connectés selon Seventure

Le marché des objets connectés est relativement jeune et s’est dans un premier temps imposé avec les montres et bracelets connectés dans leur version grand public. On estime pourtant qu’il y aura dans le monde déjà 50 milliards d’objets connectés d’ici 5 ans. Les objets connectés s’imposent aujourd’hui comme la plus grande évolution dans le domaine de l’Internet. Leurs champs d’application sont extrêmement vastes même s’ils concernent principalement la maison, la santé, le bien-être et le sport. Derrière les objets et le service rendu à l’utilisateur (meilleur contrôle de ses performances physiques, suivi de sa santé « quantified-self » etc.) ce sont les données qu’ils génèrent qui rendent ce marché si prometteur. Ces données ont une portée très vaste et seront amenées à transformer profondément des secteurs tels que l’assurance et la banque. A titre d’exemple, les compagnies d’assurance qui aujourd’hui font appel aux statistiques pour calculer le risque relatif à un assuré pourraient personnaliser à l’extrême leur système d’évaluation, notamment grâce à la donnée individuelle disponible sur chaque client disponible par le biais d’objets connectés, et repenser leurs offres.

La logique d’investissement de Seventure

Les objets connectés demandent un investissement initial important car ils combinent un objet et un logiciel (« hardware » et « software »). Le coût de l’objet est un coût purement industriel de production, tandis que le logiciel demande lui des coûts importants de recherche et de développement. Cet investissement suscite généralement un fort intérêt dans de nombreux secteurs industriels. Les objets connectés ouvrent en effet de nombreuses possibilités de transformations dans des champs comme l’industrie, la santé, l’assurance, la banque, le secteur publique etc. Ils prolongent ce qu’on appelle « l’industrie 4.0. ». Ils font l’objet d’intérêts de nombreux groupes et les acquisitions sont donc nombreuses dans le secteur, ce qui permet d’offrir des opportunités de sortie pour les investisseurs. Nest, un thermostat connecté, a par exemple fait l’objet d’une acquisition par Google pour 3,2 milliards de dollars.  Les objets connectés s’inscrivent parfaitement dans l’économie de la donnée (Big data).

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