vos identifiants fournis par Seventure
Inscription
PRESTASHOP
Carte d'identité
PrestaShop édite une plateforme logicielle Open Source de création et de gestion de sites e-commerce. Ce logiciel est accessible en téléchargement gratuit sur le site PrestaShop.com ou en mode hébergé (modèle SaaS par abonnement payant) sur le site PrestaBox.com.
Dirigeants
Passionné d’informatique, Bruno Lévêque a développé son premier jeu vidéo à l’âge de 8 ans ! Entrepreneur dans l’âme, il cédait quelques années plus tard les premiers sites web qu’il avait développés dans l’univers de la banque et du jeu vidéo. Il a cofondé Prestashop en 2007, pour offrir à tous les commerçants la possibilité de lancer gratuitement et en quelques minutes leur site marchand.
Igor Schlumberger est tombé très tôt dans l’informatique, comme le prouve son parcours professionnel : Abvent, alapage.com, et surtout leguide.com, dont il a assuré la présidence pendant 4 ans. Un parcours qui a permis à cet entrepreneur de cofonder Prestashop en 2007, où il continue d’être très présent malgré une activité riche dans plusieurs start-up.
La définition du secteur par Seventure
Le commerce électronique ou e-commerce désigne l’échange ou l’achat de biens à distance par l’intermédiaire d’Internet. Le m-commerce est une déclinaison du e-commerce, la transaction se réalisant également via Internet mais supporté par un appareil mobile (aujourd’hui essentiellement smartphone ou tablette, demain montre ou lunettes intelligentes).
Quel marché pour le secteur du e-commerce et m-commerce ?
Le secteur du e-commerce a récemment subi un retour de balancier après la mode des années 2000 du tout en ligne (pas de magasin, pas de stock, livraison directe du fournissseur au client sans passer par le e-commerçant dit en « drop-shipping) pour évoluer vers un modèle hybride en ligne/hors ligne. D’une part, le smartphone a participé au décloisonnement des commerçants online et des enseignes physiques, en permettant aux clients de comparer en mobilité les produits du magasin directement avec l’offre en ligne. D’autre part le modèle e-commerce pure-player en ligne a semble-t-il montré ses limites avec des coûts d’acquisition clients de plus en plus élevés, une fidélité client décroissante, une compétition exacerbée par les comparateurs de prix, la surenchère des facilités de retours (90 jours chez Zalando) et donc en corolaire des marges mises à mal. De nombreux pure-players ont donc décidé de sortir de cet affrontement en ligne coûteux pour développer à leur tour des enseignes physiques afin de se différencier et d’acquérir de nouveaux clients en leur apportant davantage de flexibilité. On parle dorénavant de commerce hybride hors ligne/en ligne ou de commerce connecté. Concrètement il s’agit d’offrir au client le meilleur des deux mondes : un repérage en ligne parmi un choix illimité à toute heure avec la possibilité d’essayer ou simplement de venir récupérer l’article sur place sans payer ni attendre la livraison (en anglais « click-and-collect »). A l’inverse certains clients préfèrent repérer en magasin avant de comparer les prix et les avis en ligne (en anglais « showrooming »).