vos identifiants fournis par Seventure
Inscription
Pixium Vision
Carte d'identité
Créé en Décembre 2011 par Bernard Gilly, le professeur José-Alain Sahel et plusieurs scientifiques d’institutions universitaires et technologiques prestigieuses en France et à travers le monde, Pixium Vision développe des systèmes de restauration de la vision (SRV) innovants.
Il s’agit de dispositifs médicaux implantables actifs destinés à traiter la cécité causée par la dégénérescence des cellules photoréceptrices de la rétine. Ces appareils sont destinés à des patients aveugles dont le nerf optique est resté fonctionnel.
Ces SRV comportent trois composantes:
• Une partie implantable (l’implant rétinien) qui contient des électrodes
• Une interface visuelle portable (lunettes avec une caméra et un système de transmission de données)
• Un ordinateur de poche
Les SRV de Pixium Vision s’appuient sur les dernières évolutions de la microélectronique, de l’optronique et des logiciels et permettent d’envisager une solution thérapeutique visant à offrir à terme aux patients une vision aussi proche que possible de la normale.
Dirigeants
Bernard Gilly a plus de vingt ans d’expérience dans les secteurs financier et pharmaceutique, et en tant qu’entrepreneur. Il a successivement travaillé chez Pasteur Mérieux Connaught (maintenant Sanofi Pasteur), Transgène, Sofinnova Partners, Fovéa Pharmaceuticals, Sanofi. Il fonde Pixium Vision en 2011.
Le Professeur José-Alain Sahel enseigne à l’Université Pierre et Marie Curie et est Directeur de l’Institut de la Vision à Paris. Il fait partie des chercheurs pionniers dans le domaine des mécanismes pathologiques impliqués dans la dégénérescence des cellules de la rétine. Il est censeur du Conseil d'administration de Pixium Vision.
Khalid Ishaque dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la technologie médicale. Il a rejoint Pixium Vision en 2014 après avoir passé 17 ans chez Boston Scientific Corporation. Il est diplômé en ingénierie du Cranfield Institute of Technology au Royaume-Uni et en économie et management international de l’université Bocconi en Italie.
Les dispositifs médicaux concernent les instruments ou implants dont l’action principale, sur ou dans le corps humain, n’est pas obtenue par des moyens exclusivement pharmacologiques ou immunologiques, et qui sont destinés à être utilisés chez l’homme dans les buts suivants : appui aux fonctions vitales, traitement, atténuation ou encore compensation d’un traumatisme.
Ces dispositifs concernent également les équipements thérapeutiques (lasers médicaux, nouveaux appareils chirurgicaux, etc). Ces appareillages permettent également de maintenir les fonctions corporelles du patient (appareil à dialyse, ventilateur médical, etc.)
L’accès au marché est généralement plus rapide que dans le domaine pharmaceutique. Notre ambition est d’accompagner le développement des dispositifs médicaux en finançant leur développement clinique, leur mise sur le marché et leur commercialisation à grande échelle.