vos identifiants fournis par Seventure
Inscription
Microbiotica
Microbiotica a pour objectif de développer des thérapies à base de bactéries vivantes (LBP) qui modulent le microbiote intestinal pour le traitement des maladies humaines.
La plate-forme de métagénomique de deuxième génération de la société (c’est-à-dire Precision Metagenomics) peut cultiver, caractériser et phénotyper la majorité des bactéries intestinales d’un patient, permettant une identification plus précise des souches bactériennes et de leurs associations avec les phénotypes d’intérêt. En plus des outils métagénomiques et bioinformatiques de pointe de Wellcome Trust Genome Centre, la société a accès à des collections de culture de microbiotes de haute qualité et à des bases de données sur le génome de référence. La combinaison de ces atouts permet à Microbiotica d’analyser plus en détail les échantillons pertinents sur le plan clinique. La société a également accès à de nouveaux modèles de maladies in vitro et in vivo pouvant être utilisés pour tester l’interaction hôte-microbiote et la thérapie bactérienne.
La plate-forme de découverte de la société pourrait être exploitée dans de nombreux domaines, notamment les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, les immunothérapies et l’oncologie. Microbiotica développe un LBP pour Clostridium difficile et a une collaboration majeure avec Genentech dans le domaine des maladies inflammatoires de l’intestin.
Dirigeants
Mike a 30 ans d’expérience dans les industries pharmaceutiques et biotechnologiques. Co-fondateur de Crescendo Biologics qu’il a dirigé en tant que CEO et CSO pendant 6 ans, il a également travaillé chez GSK.
Responsable de l'équipe Interactions hôte-microbiote du Wellcome Trust Sanger Institute (WTSI). Il est un pionnier de la bactériothérapie, où des mélanges définis de bactéries sont utilisés pour soigner les maladies intestinales liées aux déséquilibres pathologiques du microbiote.
L’expérience académique des fondateurs et les liens étroits avec le principal campus de génomique au monde font que cette opportunité d’investissement est attractive. Il faudra du temps et des ressources pour accroître le potentiel de la société, mais le fait d’être installé sur le Centre de génomique Wellcome Trust devrait accélérer le développement de la société. La plate-forme, même si elle en est encore à ses débuts, a un potentiel considérable et réel. Un financement de série A significatif (soit plus de 25 millions de livres) est prévu pour 2019. Microbiotica a pour objectif de découvrir et développer un pipeline de produits thérapeutiques à base de bactéries vivantes (LBP) définis pour spécifiquement moduler le microbiote intestinal. Initialement, l’entreprise s’est concentrée sur la création d’une plate-forme de découverte évolutive capable d’identifier des souches bactériennes spécifiques pouvant être combinées pour créer des LBP ciblant les indications gastro-intestinales. La société a montré que la plateforme de recherche pouvait être industrialisée. Un facteur déterminant est la capacité de sélectionner des microbes de consortiums sur la base d’une analyse de séquence de deuxième génération (métagénomique de précision) et de démontrer que cette méthodologie offre des avantages par rapport aux stratégies moins rigoureuses de découverte génomique (par exemple 16S). La collaboration de Genentech dans le domaine des maladies inflammatoires de l’intestin suppose que Microbiotica puisse analyser un grand nombre d’échantillons cliniques collectés dans le cadre des essais cliniques sur les maladies inflammatoires de l’intestin de Genentech. L’objectif est d’identifier les consortia de bactéries associées à la rémission et à son maintien. Ceci valide fortement la qualité de la plate-forme de découverte. La société se concentre maintenant sur l’approfondissement de ses capacités métagénomiques, bioinformatiques et de développement (par exemple CMC, réglementaires et IP) pour faciliter l’optimisation et la commercialisation des découvertes de plates-formes. Le second facteur est la capacité à générer des packages précliniques solides qui prennent en charge des cas de développement clinique de LPB définis. Genentech a l’exclusivité dans le domaine des maladies inflammatoires de l’intestin, mais d’autres domaines peuvent potentiellement être explorés. Compte tenu de la qualité de sa plateforme, de son pipeline de produits et de sa récente collaboration avec Genentech, nous sommes confiants en la capacité de la société de caractériser de nouveaux traitements ciblant les maladies inflammatoires de l’intestin.