Login
Pour accéder à l’Espace privé, merci de saisir
vos identifiants fournis par Seventure
Mot de passe perdu ?
Inscription

Mdoloris

Mesurer la douleur pour mieux soigner les patients non communicants
Loos
En bref
Dans l'actualité
Avis d'experts
Un avis ? Une question ?

Fondée en juin 2010, Mdoloris Medical Systems est une société située à Loos, près de Lille, qui commercialise un système de mesure de la douleur. Celui-ci a la particularité d’analyser en temps réel les réponses automatiques, lesquelles sont non réfléchies, du système nerveux autonome responsable de la sensibilité à la douleur (la nociception). Mdoloris a mis au point des algorithmes mathématiques capables d’identifier la présence ou non d’une douleur ou d’un inconfort basé sur l’analyse de l’activité électrique du cœur. Il s’agit de la résultante de 23 années de recherche menée par le Centre d’Investigation Clinique-Innovation Technologique du CHRU de Lille.

Cette technologie permet une mesure objective et non-invasive de la douleur chez les personnes non communicantes, en particulier pendant l’opération chirurgicale mais également chez les nouveaux nés et les personnes âgées non-communicantes permettant ainsi aux cliniciens de personnaliser le traitement anti-douleur et d’éviter les effets indésirables dus au sur- ou sous-dosage.

Dirigeants

Emmanuel Fiessinger
Directeur de participations
  • La priorité de santé publique des pays développés est aujourd’hui la bonne gestion de la douleur des patients. Celle-ci était jusqu’à aujourd’hui difficile à qualifier, quantifier et traiter de manière adéquate. La nociception est le terme utilisé pour désigner le processus sensoriel à l’origine du message nerveux qui provoque la douleur.
  • L’Analgesia Nociception Index (ANI) développé par Mdoloris dérive d’une analyse brevetée du signal électrocardiographique (ECG) et a été proposé et validée comme guide non invasif et continu pour la surveillance et gestion de la douleur. Le moniteur ANI calcule, en temps réel, la variation de la fréquence cardiaque avec la respiration, une réponse médiée principalement par des changements dans la stimulation du système nerveux parasympathique au niveau du nœud sino-auriculaire du cœur.
  • L’utilisation de l’ANI aide les cliniciens à améliorer l’évaluation de la douleur et à travers elle, les soins aux patients et la gestion de la douleur avec une administration de médicament plus objective et précise en limitant en conséquence leurs effets secondaires parfois lourds. (douleurs post-opératoires prolongées, problèmes cognitifs, nausées et vomissement, immunosuppression, réponse inflammatoire post-chirurgicale entrainant le développement de pathologies graves, etc.).
  • La société cible notamment le marché de l’anesthésie – réanimation (ANI) et celui de la néonatalogie au travers d’un dispositif dédié (NIPE). Ce dernier est d’autant plus important qu’il est maintenant démontré que les 1.000 premiers jours de vie offrent une opportunité unique de construire une santé à long terme via : une bonne nutrition, l’établissement d’habitudes saines, le contact physique entre les nourrissons et leurs soignants, etc. Des douleurs récurrentes au cours de cette période accroissent notamment le risque d’obésité, de diabète, d’allergies, etc. une fois adulte.
  • La Société poursuit ses investissements en recherche et développement afin de mettre sur le marché d’autres innovations mondiales qui feront la médecine de demain.
  • Cette levée de fonds significative permettra à la société de commercialiser ses produits sur les différents marchés ciblés (anesthésie, néonatalogie, etc.) et de poursuivre le développement de son pipeline clinique.

Vous souhaitez nous faire part d’une remarque sur cette entreprise ? Poser une question à son (ses) dirigeant(s) ? Entrer en contact avec notre équipe de gestion ? Complétez le formulaire ci-dessous !

*champs obligatoires

Vous venez d’attribuer la note de /5 à l’entreprise . Souhaitez-vous valider ce vote ?

Oui
Non

Vous ne pouvez voter qu'une seule fois pour l'entreprise .