vos identifiants fournis par Seventure
Inscription
LECTURIO
Carte d'identité
Créé en 2008, Lecturio est un fournisseur en ligne de vidéos pédagogiques (e-learning) accessibles depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. L’entreprise couvre un large choix de matières telles que le droit, la médecine, l’économie, l’informatique, le management, ou encore les langues.
Basée sur un logiciel en mode SaaS, la solution proposée par Lecturio s’adapte aux utilisateurs quels que soient leur niveau et leur rythme d’apprentissage. Grâce à un système d’auto-évaluation en ligne, elle leur indique les thèmes qui doivent être révisés pour atteindre l’objectif de connaissance visé, ou les informe dès qu’une leçon peut être considérée comme acquise. Enfin, dès lors qu’un abonné rencontre des difficultés dans une matière, il peut contacter les enseignants en ligne et obtenir une aide personnalisée.
Avec une équipe d’environ 50 personnes (septembre 2015), Lecturio apporte une solution complémentaire au système éducatif traditionnel.
Dirigeants
Porté par l'esprit d'entreprendre, Martin a créé Lecturio dès 2008, après avoir obtenu son diplôme de la Graduate of Management de Leipzig. Il est également diplômé de l'Université de Mannheim.
Après une expérience de consultant chez McKinsey & Company, Stefan a travaillé dans plusieurs entreprises en lien avec le monde de la formation et de l'éducation. Il a rejoint l'aventure Lecturio en tant que CFO en 2013.
Pascal a rejoint Lecturio en 2012 en tant que Directeur des opérations.
La définition du secteur « Services innovants » par Seventure
L’arrivée des nouvelles technologies dans des économies avancées reposant majoritairement sur les services, a permis de transformer des modèles économiques dans de très nombreux secteurs. C’est tout particulièrement vrai pour Internet, dont l’émergence a permis la création de très nombreuses entreprises innovantes. En 2011, la publication d’une étude par Mc Kinsey & Company avait permis de chiffrer cet impact : le cabinet de conseil estimait que la filière Internet représentait déjà plus de 3% du PIB en 2009, et avait contribué à 25% de la croissance et à 25% des emplois créés en France. L’étude révélait également que les PME s’appuyant le plus sur les technologies Internet avaient une croissance deux fois plus forte que les autres et étaient aussi plus exportatrices. Tout indique que cette tendance va se poursuivre, puisque le secteur devrait représenter plus de 100 milliards d’euros de valeur ajoutée en 2015.
La situation est globalement comparable en Allemagne, qui est légèrement en avance sur la France selon plusieurs comparaisons internationales. L’étude « Global Information Technology Report » publiée en 2010 par le World Economic Forum et permettant de comparer la situation entre les pays de l’OCDE plaçait l’Allemagne et la France en 13ème et 17ème position respectivement en matière de « connectivité Internet », un indicateur synthétique de pénétration, alors qu’en 2012 l’étude du Boston Consulting Group « The Internet Economy in the G20 » considérait qu’Internet représentait 3% du PIB en Allemagne contre 2,9% en France, en 2010. L’écart entre ces deux pays et ceux du Nord de l’Europe (Royaume-Uni, Scandinavie, Pays-Bas), dans lesquelles la part d’Internet dans le PIB est encore plus importante, montre que le potentiel est encore très significatif.