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Izicap
En bref
Izicap commercialise des solutions de fidélisation des clients pour les petits et moyens commerces en s’appuyant sur les données de paiement collectées par leurs banques.
Pour les petits et moyens commerces, cela leur permet disposer de statistiques sur leurs clients (panier moyen, fréquence, récurrence) et corrélativement d’y associer un programme d’affiliation permettant d’augmenter leurs KPIs alors que ce genre de solutions ne leur est pas accessible et n’est généralement possible que pour les grandes marques ou franchises.
La société vend indirectement ses solutions en marque blanche via les banques gérant l’acquisition des paiements des commerçants. Cela permet aux banques de proposer un service à valeur ajoutée qui améliore leur capacité à séduire de nouveaux commerçants et à retenir ceux existants, et génère plus de chiffre d’affaires et plus de marge par commerçant.
Dirigeants
De formation ingénieur, Reda a commencé sa carrière en tant que consultant en télécom et a notamment par la suite développé des filiales de télécom en Afrique du Nord et en Europe.
Après une formation en Ingénierie des télécommunications et un MBA, Miguel a travaillé de nombreuses années au Portugal et au Brésil en tant que consultant et a notamment dirigé la branche sud-américaine d’un grand groupe américain de conseil en stratégie.
Nous pensons que cet investissement est opportun du fait de la proposition de valeur qu’elle apporte aux banquiers pour la relation avec leurs clients. Le portail conçu par Izicap permet en effet aux banquiers de proposer à leurs clients commerçants autre chose que les produits classiques (crédit, paiement ou financement) et de se positionner comme véritablement partenaires de leurs clients. Le produit est différenciant car les banquiers ne sont pas attendus sur ce segment, ils n’ont jamais proposé de solution permettant au commerçant de développer son chiffre d’affaires.
La solution apporte également aux commerçants quelque chose qu’ils n’avaient jusqu’à maintenant pas la capacité de posséder du fait de leur petite taille. Les commerçants ont désormais accès à des données sur leurs ventes et sur les modes de consommation de leurs clients, tout cela à travers un portail simple d’utilisation, les analyses lui sont présentées clairement pour éviter qu’il y consacre du temps. La solution de fidélisation digitalisée permet de se débarrasser des cartes de fidélité classique papier qui n’étaient pas assez utilisées jusqu’à aujourd’hui. Cela simplifie également la vie du consommateur final qui n’a plus besoin de transporter avec lui différentes cartes de fidélité, sa CB fait office de paiement et de carte de fidélité. Le portail proposé par Izicap au commerçant suggère des programmes de fidélisation à implémenter au commerçant afin de booster la récurrence et le panier moyen de ses consommateurs afin d’augmenter son chiffre d’affaires.
C’est ce cercle vertueux pour la banque, le commerçant et Izicap qui nous incite à concrétiser cet investissement.