vos identifiants fournis par Seventure
Inscription
IMPETO MEDICAL
Impeto Medical a développé une technologie brevetée qui permet d’évaluer la fonction sudorale de façon non-invasive et rapide. Cette évaluation traduit l’état des petites fibres innervant les glandes sudoripares. Facile d’utilisation, ses résultats quantitatifs, reproductibles et sa forte sensibilité permettent son utilisation dans le dépistage et le suivi des neuropathies des petites fibres, notamment chez les patients souffrant de pré-diabète ou de diabète.
Dirigeants
Philippe est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées - ENSTA (Génie Maritime).
Nicolas est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM). Il possède également un Master of Science (statistics) de la Texas A&M University.
- La neuropathie diabétique (atteinte des nerfs) est une pathologie ignorée du patient diabétique, car souvent silencieuse. C’est l’une des plus fréquentes complications chroniques du diabète entraînant d’autres complications.Les épisodes d’hyperglycémie provoquent dans l’organisme une série de modifications chimiques qui finissent par altérer les nerfs. L’altération peut aller de l’atteinte fonctionnelle (ralentissement de la conduction électrique) à l’atteinte structurelle du nerf. L’altération est alors de plus en plus difficilement réversible. Le diabète peut atteindre l’ensemble des nerfs de l’organisme. Il touche deux types de nerfs : les nerfs périphériques qui permettent de commander les muscles et de sentir au niveau cutané; et les nerfs du système nerveux autonome qui commandent le fonctionnement des viscères. La technologie développée par Impeto Medical permet le diagnostic non-invasif des neuropathiques périphériques autonomes, notamment chez les patients souffrant de pré-diabète (un état réversible) ou de diabète. Ces neuropathies peuvent également apparaître chez les patients souffrant de douleur, d’amylose, ou recevant un traitement de chimiothérapie… Cette méthode permet la mise en évidence très précoce de cette complication du diabète, qui est généralement peu suivie. L’introduction de soins médicaux spécifiques pour les neuropathies à un stade précoce, lorsqu’elles sont encore réversibles, pourrait éviter l’apparition de complications plus graves et plus coûteuses.