vos identifiants fournis par Seventure
Inscription
Global Bioenergies
Carte d'identité
Global Bioenergies a été créée en 2008 pour relever un défi inédit : développer un procédé pour convertir les ressources renouvelables (sucre, céréales, déchets agricoles et forestiers) en hydrocarbures par fermentation.
La société s’est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères.
Global Bioenergies continue d’améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son unité pilote, a débuté la construction d’un démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille au travers d’une Joint-Venture avec Cristal Union nommée IBN-One. La société a également répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, deux autres molécules de la famille des oléfines gazeuses qui constituent le cœur de l’industrie pétrochimique.
Global Bioenergies est cotée sur Alternext d’Euronext à Paris (FR0011052257 – ALGBE) et fait partie de l’indice Alternext Oseo Innovation.
(source : Global Bioenergies – décembre 2015)
Dirigeants
Marc Delcourt est Président du Conseil d’administration et Directeur Général de Global Bioenergies. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, section biologie, il a réalisé une thèse en Amérique du Nord et crée en 1997 une des premières sociétés dans le domaine de la biologie industrielle. Il a cofondé Global Bioenergies en 2008.
Philippe Marlière est Administrateur et co-fondateur de Global Bioenergies. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, il a consacré sa carrière académique au lancement de la biologie de synthèse, puis a poursuivi ses activités scientifiques en fondant des entreprises de biotechnologie.
La biotechnologie industrielle ou white biotech favorise le développement d’outils biologiques innovants (enzymes, microorganismes, consortia microbiens), ouvrant ainsi de nouvelles voies de production de molécules chimiques, de biopolymères, de biomatériaux et de biocarburants basées sur l’utilisation de ressources renouvelables.
Ces processus permettent de s’affranchir des difficultés liées au sourcing de molécules naturelles, mais également d’accéder à des purifications élevées des molécules d’intérêt.
L’attente des marchés est forte car les ressources naturelles sont de plus en plus complexes à obtenir, avec des coûts de plus en plus élevés. Nos investissements sont destinés à permettre l’entrée en phase industrielle des processus d’intérêt, d’accélérer la phase réglementaire et l’accès aux marchés.