vos identifiants fournis par Seventure
Inscription
Enterome
Carte d'identité
Créée en 2012, Enterome est née de la rencontre de Pierre Belichard, de Dusko Ehrlich (INRA), spécialiste du microbiome et de la métagénomique, et d’Isabelle de Cremoux, dirigeante de Seventure Partners.
Enterome consacre ses activités au développement d’approches thérapeutiques innovantes (médicaments et biomarqueurs) pour soutenir une médecine personnalisée pour les maladies liées aux microbiomes afin de répondre à d’importants besoins médicaux non satisfaits. La société axe ses recherches dans le traitement et le diagnostic des troubles gastro-intestinaux, du cancer et des maladies métaboliques. Enterome a initié l’étude Clinique de Phase I de son candidat médicament EB8018 dans le traitement de la maladie de Crohn en décembre 2016.
Dirigeants
Double docteur (pharmacie, biologie moléculaire) et MBA Insead, Pierre a effectué tout son parcours dans le secteur de la santé. Passionné par l’innovation médicale, cet entrepreneur a notamment cofondé Fovea (2005), revendu à Sanofi en 2009, puis Enterome (2012) dont il est l’actuel PDG.
Le microbiome intestinal (c’est-à-dire la population de bactéries qui peuplent notre intestin) joue un rôle crucial dans la construction de notre système immunitaire à la naissance. C’est une protection personnelle et naturelle à vie, mais des preuves croissantes suggèrent que les réponses immunitaires dysrégulées contre les microorganismes commensaux dans l’intestin sont fortement impliquées dans les maladies inflammatoires de l’intestin, les troubles métaboliques, l’oncologie, la dépression, les allergies, etc.
Créée en 2012 à Paris (France) pour valoriser les découvertes issues de la plateforme de métagénomique quantitative de l’INRA, Enterome est une société de biotechnologie dédiée au développement de nouvelles approches pour le traitement et le diagnostic des troubles gastro-intestinaux, du cancer et des maladies métaboliques.
Enterome est également à l’origine de l’élaboration de nouveaux standards pour l’analyse quantitative et fonctionnelle du microbiome intestinal. Ce leadership technologique lui permet d’ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques liées au microbiome intestinal, afin de répondre à d’importants besoins médicaux non satisfaits.
La société a établi de nombreux partenariats avec des sociétés pharmaceutiques et des instituts de recherche, dont Johnson & Johnson, Takeda et Abbvie pour les maladies inflammatoires de l’intestin, ou encore les hôpitaux de la Mayo Clinic et le système d’assureur santé Geisinger pour les maladies métaboliques.
Enterome consacre ses activités au développement d’approches thérapeutiques innovantes (médicaments et biomarqueurs) pour soutenir une médecine personnalisée contre les maladies liées aux microbiomes.
Enterome a initié l’étude Clinique de Phase I de son candidat médicament EB8018 dans le traitement de la maladie de Crohn en décembre 2016. Parallèlement à l’étude de Phase I, Enterome développe un biomarqueur non-invasif du microbiote afin d’identifier les patients porteurs de cette souche bactérienne qui pourraient bénéficier d’un traitement par EB8018.
Cette nouvelle levée de fonds devra permettre à la société de démontrer l’efficacité de son produit sur la maladie de Crohn (étude clinique de phase II) et de poursuivre le développement de son pipeline de médicaments.