vos identifiants fournis par Seventure
Inscription
Eligo
Carte d'identité
Hébergée à l’Institut Pasteur à Paris, Eligo Bioscience est une spin-off du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et de l’Université Rockfeller. La société développe une nouvelle génération d’antibiotiques ultra ciblés, basés sur la technologie Eligobiotics, qui agissent uniquement sur les bactéries néfastes en épargnant celles qui sont bénéfiques.
Les traitements courants contre les infections tuent indifféremment les bactéries du microbiote, qu’elles soient la cause d’infections ou qu’elles soient bénéfiques. Par conséquent, à long terme, l’impact de la thérapie peut avoir des effets beaucoup moins positifs sur l’état de santé général du patient.
Le rationnel scientifique d’Eligobiotics est fondé sur la technologie CRISPR (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats)i délivrée par des capsidesii de bactériophages. De cette façon, les bactéries nocives ou même résistantes sont attaquées de manière très ciblée, tout en tirant parti du « bon microbiote » interne d’un patient. Cette méthode favorise la concurrence entre les bactéries et utilise la pression de l’environnement appliquée par les bactéries bénéfiques pour stopper l’infection.
La technologie d’Eligo Bioscience a de multiples applications potentielles dans différentes zones du microbiome humain, animal ou en agriculture. Pour l’Homme, cela inclut le microbiome cutané, buccal ou vaginal tout autant que le microbiome intestinal.
Dirigeants
Xavier Duportet a découvert sa première molécule à 20 ans et gagné le Prix international de la recherche fondamentale iGEM un an plus tard. Il a été élu, à 28 ans, innovateur français de l’année par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour ses recherches sur l’antibiotique du futur, à l'origine de la création d'Eligo Biosciences dont il est l'actuel PDG.
Chercheur à l'Institut Pasteur à Paris, David est diplômé d'AgroParisTech a obtenu un doctorat à l'Université Paris Diderot.
Parole d’expert
Les recherches sur le microbiome ouvrent un nouvel horizon dans la création de valeur thérapeutique.A découvrir dans le Cercle des Echos : parole d’expert sur le microbiome