vos identifiants fournis par Seventure
Inscription
CorWave
Carte d'identité
CorWave est une société de technologie médicale développant des assistances circulatoires innovantes (dispositif d’assistance ventriculaire gauche : Left Ventricular Assist Device, LVAD). Le LVAD CorWave se distingue des autres LVAD par son fonctionnement physiologique : il est en effet capable de fournir un débit pulsé et des vitesses d’écoulement du sang similaires au cœur natif.
La société CorWave a conçu un système basé sur une technologie biomimétique : les pompes à membrane ondulante inspirées de la nage ondulatoire des animaux marins. Malgré sa petite taille, l’assistance ventriculaire CorWave peut pomper 4 à 10L/min suivant le besoin du patient et ainsi remplacer la fonction du ventricule gauche. Par ailleurs, le débit de la pompe CorWave pouvant être adapté instantanément, elle est capable de reproduire un pouls similaire à celui d’un cœur sain.
Dirigeants
Avant de rejoindre CorWave, Louis a été co-fondateur et PDG de PlugMed, une société du secteur medtech développant des dispositifs innovants pour LVADs et hémodialyse. Louis est diplômé de l'EDHEC Business School avec une maîtrise en gestion et a étudié la stratégie et la finance à l’ICADE de Madrid.
Les maladies cardiaques sont en augmentation constante, avec plus de 10 millions de patients atteints d’insuffisance cardiaque aux Etats-Unis et en Europe. 10% de ces patients évoluent vers une insuffisance cardiaque terminale. Le débit du cœur devient alors insuffisant pour répondre aux besoins physiologiques de l’organisme. Ces patients en phase terminale ont un taux de survie à un an de 25% avec un traitement médicamenteux optimal. Seule une minorité de ces patients pourra bénéficier d’une transplantation cardiaque. Un dispositif d’assistance cardiaque (dispositif d’assistance ventriculaire gauche, LVAD) permet aux patients d’attendre une greffe ou d’apporter plusieurs années de vie active. Le marché potentiel est estimé à plus de 1 Md€.
Cependant, les pompes actuelles utilisent toutes des technologies rotatives (« turbines ») qui produisent un débit continu et des vitesses d’écoulement du sang très au-dessus des valeurs physiologiques. Ainsi, les LVAD entraînent des complications emboliques et hémorragiques qui peuvent causer des accidents vasculaires cérébraux, des hémorragies graves et des saignements gastro-intestinaux. Ces événements indésirables peuvent nuire à la qualité de vie et occasionner de nombreuses hospitalisations.
Selon l’équipe sciences de la vie, la technologie développée par la société CorWave pourrait réduire ces complications et permettre de prendre en charge un plus grand nombre de patients, améliorant ainsi de façon significative leur qualité de vie tout en réduisant le coût global du traitement. Suite aux premiers résultats pré-cliniques encourageants, nous avons souhaité accompagner la société dans son développement clinique afin de l’aider à amener sur le marché une solution permettant de prolonger significativement l’espérance de vie des patients.